Michel VII Doukas,
Parapinace, mort en
1090, co-empereur avec ses frères Andronic et Constantin à partir de 1067 (rejoints par
Romain Diogène en 1068) et empereur
byzantin du
24 octobre 1071 au
7 janvier 1078, fils de Constantin X et d'Eudoxie.
A la mort de son père, sa mère se remarie avec Romain Diogène qui est associé au trône. Après la défaite de Romain IV à Mantzikert le 26 août 1071 et sa captivité par Alp Arslan, il reste le seul maître de l'Empire.
Il poursuit la politique de son père, mais est incapable de rejeter les forces qui envahissent les territoires byzantins et de contrôler les rébellions internes. Son règne est marqué par des troubles causés, depuis l'extérieur, par l'Église de Rome, les Petchenègues et les Magyars.
Sa politique financière est désastreuse : l'inflation galopante conduit à la chute de la monnaie, au point que Michel est surnommé Parapinace (moins un quart).
Les Normands qui envahissent l'Italie du Sud arrivent près de Constantinople. Il sollicite l'aide des Seldjoukides d'Anatolie.
Il est renversé par Nicéphore Botaniatès en 1078 et se retrouve enfermé dans le monastère du Studium. Sa femme Marie d'Alanie est contraînte d'épouser Nicéphore III. Il devient plus tard, sous le règne d'Alexis Ier, évêque jusqu'à sa mort.
De Marie d'Alanie, il a un fils Constantin Doukas, qui est un temps associé au trône.
Deux de ses frères sont également associés au trône :
Empereur romain d'Orient ou Basileus |
Précédé par Constantin XDoukas | Michel VII Doukas | Suivi par Nicéphore IIIBotaniate |